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Dernière mise à jour : 10 déc. 2023


Tous les possesseur d'une moto customisée en bobber, café racer, scrambler... Se posent la même question. Est-ce que ma moto va passer le contrôle technique ? Avant toutes choses rappelons que toutes les motos ne vont pas passer au CT et que ce dernier n'est pas périodique !

Quelles motos au CT, et quand ?


Les bicycles, tricycles, quadricycles de catégories L et de cylindrées supérieur à 125cc. La moto devra uniquement être passée au CT dans le cas d'une vente à un particulier ou après un accident.

Si je ne vend pas moto et qu'elle est déjà immatriculée elle ne devra pas passer de CT

Quels sont les éléments contrôlés ?


  • identification du véhicule

  • direction

  • visibilité

  • équipement de freinage

  • éclairage

  • éléments du circuit électrique

  • essieux, roues, pneumatiques

  • suspensions

  • châssis et ses accessoires

  • bruit et pollution

Les éléments qui ne sont pas d'origine devront être des éléments homologués, cependant il ne sera pas nécessaire de prouver l'homologation via des certificat ou autres documents. Donc pour être plus clair le centre de contrôle technique vérifiera que la pièce présente toute les garantie de sécurité et a été correctement monté sur la moto. Les "bricolages" ne passeront pas.


Qui manipule la moto pendant le contrôle ?


Ce sera l'inspecteur du centre. Les centres garantissent que tous les inspecteur qui travaillent sur les motos sont eux-mêmes des motards. En cas de dégâts c'est l'assurance du centre de CT qui fera le nécessaire.


Est-ce que les motos modifiées seront acceptées ?


Si la transformation reste "techniquement correcte" et est faite dans les règles de l'art il n'y aura pas de sanction. Cette réponse est un peu vague et laisse beaucoup de place à l'interprétation. Crash Bar, bulle, Sissy Bar, porte bagages, garde boue, poignée passager... Tout ce qui a été ajouté en seconde monte sera contrôlé d'un point de vue sécurité (ce qui tient au colson au lieu d'une vis ne sera pas accepté). Idem pour les parties chassis, et là il n'est pas impossible que certaines transformation trop extrême ne passe pas.


Est-ce qu'un échappement qui n'est pas d'origine est accepté ?


Il y a beaucoup de motos qui n'ont que l'échappement comme pièce de changée, et bien le CT ne fait pas de différence entre les pots d'origine ou non. Les deux seront contrôlés et le seul critère d'acceptation sera de passer le test de bruit et de pollution.


Est-ce que les motos ancêtres doivent passer le CT ? Oui, et les contrôleurs resteront logique dans leur démarche. On ne va pas demander à une moto de 1960 de freiner comme une Panigale V4...


En résumé...


Vous l'aurez compris la volonté affichée des centres de contrôle technique n'est pas de chasser la moindre modification sur votre moto. Le discours veut bien faire comprendre que la sécurité sera l'élément primordial. Est-ce une bonne chose ? Evidemment, en cas d'achat il est rassurant de savoir que la moto n'est pas rincée, et que tout est correctement monté dessus.

Pour ce qui est des motos customisées, malgré les propos rassurant du centre de CT il y aura peut-être des précautions à prendre. Par exemple remettre le DB Killer semble être la base. Mais aussi du coté de l'éclairage, il n'est pas impossible que certains clignotants soit jugés trop petit ou pas assez visible.

Certains points seront une question d'interprétation du contrôleur alors gardez toujours en tête de faire des modifications rationnelles ! On peut complètement changer le look d'une moto sans effectuer des modifications non réversible. Alors si vous savez que votre moto sera à vendre un jour pensez-y.

Il n'est de toute façon pas conseillé de toucher au châssis d'une moto si on est pas un professionnel, donc ce n'est pas plus mal que les bricoleurs du dimanche voient leur moto recalée si ils veulent la revendre.


N'hésitez à faire tourner cet article et contacter OldiBike si vous avez encore des questions.



Voici le document officiel du SPW où vous trouverez tous les détails techniques pour passer le contrôle

Et enfin le document sur le contenu du contrôle


Cet article est valable pour la Belgique 🇧🇪 il ne s'âgit pas des modalités de CT pour la france.


source : moto 80


Maintenant que votre moto est en ordre de CT, que diriez vous de partir avec à l'aventure et découvrir le Tourist Trophy ?




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