Il y a beaucoup d’idées reçues sur la pollution des motos, mais très peu d’études fiable sur le sujet.
Nous allons parler ici des motos de plus de 125cc à moteur 4 temps. Car en effet les 50 à 125cc en deux temps sont très polluant mais en voie de disparition, et ne sont pas vraiment un véhicule de loisirs pour les balades dominicales.
Est-ce qu’une moto pollue plus qu’une voiture ?
D’abords n’oublions pas que la plupart des motos sont utilisée comme loisir et ne roules pas beaucoup, certaines tondeuses font plus de kilomètres qu’une moto…
Dans la théorie pure une moto qui est à la norme EURO 3 ou EURO 4 pollue plus qu’une voiture à la norme EURO 6. Certains vont arrêter leur réflexion là pour dire qu’une moto ça pollue beaucoup.
En réalité la moto pollue moins que la voiture et son empreinte sur l’environnement est infime par rapport à tous les autres modes de transport.
Vous ne verrez jamais une moto calée plusieurs minutes dans un embouteillage vu qu’elle remonte les files. Une moto ne va pas non plus faire 4x le même tour de quartier pendant 20 minutes pour trouver une place de parking.
Un point qui est également crucial pour la pollution d’un moteur thermique est son entretien. Si certains automobilistes vont attendre la panne avant de s’occuper de leur moteur, un motard est toujours à jours dans ses entretiens. Pourquoi ? Car une moto mal entretenue c’est un risque de panne, et une panne peut entrainer une chute.
Comment puis-je rouler à moto et faire un geste pour la planète ?
En roulant avec un ancêtre par exemple… Vous cherchez une moto pas trop puissante juste pour faire une petite balade ? Il y a pléthore de motos qui on entre 30 et 40 ans mais qui après quelques modifications esthétiques deviennent de véritables beautés et qui en plus seront unique !
Vous vous demandez en quoi c’est écolo ? L’impact environnemental de production de la "vieille"moto a déjà été consommé, vous n’allez pas polluer en faisant fabriquer un nouveau modèle. Or on sait maintenant que c’est la production et le recyclage d’un véhicule qui est la période où il pollue le plus.
En roulant avec un ancêtre vous économisez donc la pollution à la production et au recyclage. L’évolution des normes antipollution sur les motos n’ayant pas drastiquement évoluées, lorsqu’elle roule votre moto ne polluera pas significativement plus qu’une moto moderne. Surtout que les pièces d’usures et le carburant seront aux nouvelles normes.
Voilà, maintenant que vous pouvez faire un geste pour la planète en plus de vous faire plaisir, vous n’avez plus qu’à consulter les annonces sur OldiBike pour trouver votre future monture exclusive !
Comments